l'institut

Historique

Tout a commencé comme une boutade, comme un bluff, avec une interpellation lancée par le Ministre de l’enseignement supérieur et à laquelle les protagonistes assis à une table lors d’une réception ont réagi aussi facilement que la question de fond leur avait été posée. Monsieur Jean Pierre AMOUGOU BELINGA a pris très au sérieux l’interpellation du Prof. Jacques FAME NDONGO qui lui demandait ce qu’il attendait pour mettre à la disposition de la jeunesse de son pays un institut d’enseignement supérieur de renom.

Cet appel au service de l’éducation des jeunes venait ainsi rencontré une projection du promoteur qu’il hésitait à mettre sur pied, redoutant les tracasseries administratives. Le Professeur André AKAM AKAM, qui était assis à la même table, a proposé ses services pour le démarrage du projet.

Les démarches administratives menées tambour battant ont abouti à la signature de la lettre n° 17-09553/L/MINESUP/SG/DDES/ESUP/SDA/DAGS du 22 septembre 2017 portant autorisation provisoire, pour la création et l’ouverture de l’ISSAM. Un terrain de deux hectares a été acquis au lieu-dit Minkan et, en l’espace de quelques mois, des bâtiments ont commencé à sortir de terre comme des champignons.

Parallèlement et pour avoir une assise légale, M. Jean Pierre AMOUGOU BELINGA a signé avec l’Université de Douala, le 25 janvier 2018, un accord-cadre de tutelle académique et une convention spécifique par lesquels le rectorat et les établissements de l’Université de Douala s’engageaient à assumer la responsabilité académique et scientifique du nouvel institut qui va accueillir sa première cuvée d’étudiants le 09 novembre 2018.

La tutelle académique a joué son rôle à fond. Les bâtiments ont été achevés et équipés avec du matériel de pointe dans les filières industrielles et biomédicales, grâce aux bons soins du Prof. Jacques ETAME et d’autres âmes de bonne volonté au professionnalisme avéré. Les textes organiques de l’Institut ont été signés par M. Jean Pierre AMOUGOU BELINGA et, cerise sur le gâteau, le Ministre de l’enseignement supérieur a signé, le 22 mai 2019, l’arrêté n° 19/00457/MINESUP/SG/DDES/ESUP portant accord de création de l’Institut Supérieur des Sciences, Arts et Métiers. L’ISSAM présente aujourd’hui l’un des plus beaux campus universitaires de notre pays et d’ici quelques années, il est en passe de devenir « the place to be », pour une insertion socioprofessionnelle réussie.

En définitive, une rencontre fortuite a donné naissance au fleuron qu’est l’ISSAM aujourd’hui, grâce au pragmatisme et à la vision d’un homme : M. Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.

Pourquoi rejoindre l’ISSAM ?

Grâce à nos infrastructures de pointe, nous offrons une formation équilibrée entre le savoir et le savoir-faire.

En savoir plus
“Le calme et la discipline sur le campus sont des éléments essentiels pour mon épanouissement.”
MABEN Clarence
Etudiant en BTS Gestion